A propos

Pyrograv’, d’une passion à une entreprise

Pyrograv’ est une petite entreprise vosgienne créée en février 2019.  Partant d’une passion, j’utilise mon savoir-faire pour réaliser des objets personnalisés. Je propose des objets en bois décorés avec des motifs dessinés et pyrogravés à la main. Mon parcours dans l’animation et ma passion pour le manuel me permettent de réaliser des oeuvres originales et adaptées à la demande.

Je travaille principalement sur des supports en bois tel que des boîtes, des dessous de verre, des dessous de plats, des coffrets à vin, des calendriers suspendus. Les motifs sont principalement faits à partir de dessins. Chaque objet est unique. Au delà d’un catalogue qui s’étoffe régulièrement, vous pouvez entièrement personnaliser votre objet (support et motif).

Les objets en bois sont souvent faits en contreplaqués mais peuvent également être en bois noble, tel que le hêtre, le chêne, le bouleau, le pin, le tilleul, l’acacia, le cerisier, le frêne, l’érable, …

La pyrogravure sur bois, toute une aventure

Historiquement, la pyrogravure existe depuis des millénaires. Elle était utiliser pour réaliser des objets rituels et symboliques, grâce à une pointe en fer chauffée dans le feu ou sur des braises. Les premières pyrograveurs électriques n’apparaissent qu’au 20eme siècle.
 
La pyrogravure sur bois ou sur cuir à pour principe de réaliser des dessins avec une pointe chauffée pour dessiner sur un support en le brulant de manière précise. Elle peut se faire manuellement à l’aide d’un pyrograveur ou avec une machine au laser
Le pyrograveur manuel (avec modulateur d’intensité) permet de réaliser des dessins précis avec des dégradés dans les brûlures et des dessins uniques. Le pyrograveur laser permettra principalement de pyrograver des supports en série (comme des produits publicitaires) et avec de très petits détails. Les jeux de nuance sont plus faibles.
 

Le pyrograveur… Attention, ça brûle!

 
Le pyrograveur se compose d’un transformateur, avec ou sans modulateur, qui se branche sur secteur. Il permettra de réduire l’intensité du voltage.