A propos

Pyrograv’, d’une passion à une entreprise

Pyrograv’ est une petite entreprise en Occitanie à coté de Toulouse gérée par Muriel. Créée dans les Vosges en février 2019, Pyrograv’ se situe maintenant à  Colomiers depuis juillet 2022. 

Partant d’une passion, j’utilise mon savoir-faire pour réaliser des objets personnalisés. Je propose des objets en bois décorés avec des motifs dessinés et pyrogravés à la main. Mon parcours dans l’animation et ma passion pour le manuel me permettent de réaliser des oeuvres originales et adaptées à la demande.

Je travaille principalement sur des supports en bois tel que des boîtes, des dessous de verre, des dessous de plats, des coffrets à vin, des calendriers suspendus. Les motifs sont principalement faits à partir de dessins. Chaque objet est unique. Au delà d’un catalogue qui s’étoffe régulièrement, vous pouvez entièrement personnaliser votre objet (support et motif).

Les reproductions de maisons et plus largement des bâtiments sur des plateaux ou des plaques murales que je réalise et dont vous pouvez voir le rendu dans la galerie sont fortement appréciées. Il ne faut pas hésiter à passer commande!

Les objets en bois sont sont fais dans des bois variés tels que le peuplier, le hêtre, le chêne, le bouleau, le bambou le pin, le tilleul, l’acacia, le cerisier, le frêne, l’érable, …

 

Sur les marchés et en ligne

Tout au long de l’année, vous pouvez me retrouver sur des marchés, anciennement dans les montagnes vosgiennes sur des marchés nocturnes et maintenant sur ceux d’Occitanie.

Marchés nocturnes l’été, salons et foires dédiés à l’artisanat ou marché de Noël mais également en ligne avec du e-commerce via Facebook, Délires de Créatrices ou via mon site, je suis à votre écoute pour assurer des réalisations à la demande. 

Vous pouvez également me contacter directement par téléphone ou par mail pour préciser votre demande.

La pyrogravure sur bois, toute une aventure

Historiquement, la pyrogravure existe depuis des millénaires. Elle était utiliser pour réaliser des objets rituels et symboliques, grâce à une pointe en fer chauffée dans le feu ou sur des braises. Les premières pyrograveurs électriques n’apparaissent qu’au 20eme siècle.
 
La pyrogravure sur bois ou sur cuir à pour principe de réaliser des dessins avec une pointe chauffée pour dessiner sur un support en le brulant de manière précise. Elle peut se faire manuellement à l’aide d’un pyrograveur ou avec une machine au laser
Le pyrograveur manuel (avec modulateur d’intensité) permet de réaliser des dessins précis avec des dégradés dans les brûlures et des dessins uniques. Le pyrograveur laser permettra principalement de pyrograver des supports en série (comme des produits publicitaires) et avec de très petits détails. Les jeux de nuance sont plus faibles.

Un partenariat dans la presse